Quels poissons déguster dans les restaurants japonais ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Au Japon, il y a de nombreuses sortes de poissons qui peuvent être consommés dans des restaurants japonais. Du célèbre thon maquereau, à la délicieuse anguille grillée, au poisson-globe qui doit être préparé par des experts qualifiés, il y en a pour toutes les saveurs. Le Japon, île bordée par la mer et l’océan Pacifique, est l’un des plus gros consommateurs de poisson au monde. Chez les poissonniers, il existe plusieurs choix et variété de poissons entiers ou prêts à déguster. Dans les grandes surfaces, un rayon dédié aux poissons tout préparés est souvent très important. Mais quels poissons savourer dans les restaurants nippons ?

Le saumon et le thon

En réalité, au Japon, le saumon se mange mieux en sashimi. En effet, ce type de poisson est consommé grillé et fait partie de nombreux petits-déjeuners japonais. De plus, le saumon peut être associé à des sushis, des sashimis, vous pouvez aussi le faire cuire ou frire. Il joue un rôle essentiel dans la santé japonaise en prévenant l’inflammation, en aidant le cerveau et le comportement, tout en étant bon pour la vision, les cheveux, la peau et la santé cardiovasculaire.

Le thon est goûté pour sa saveur riche, son goût de soupe modérée et sa consistance ferme, mais cela résulte de la partie du poisson, car certaines portions peuvent être plus tendres ou plus fermes que d’autres. Habituellement, il est mangé en sushi ou en sashimi. Ce poisson a une chair allongée en forme de fuseau, une bouche large et deux nageoires distinctes. En plus, le thon aide à la perte de poids et au développement.

Le bonito et le buri

Le bonito pèse jusqu’à 10 kg tout en étant très appréciée des Japonais. Il est consommé de deux manières distinctes et peut être transformé en tranches de bonite déshydratée. En outre, ce poisson peut être grillé à l’extérieur, mais son centre reste cru. Comme le thon, la viande est riche en matières grasses et a une saveur plus forte que ce dernier. Par contre, le buri peut peser 15 kilogrammes et est connu sous le nom d’œil de bœuf au Brésil. Il peut être mangé cru. Une autre manière de consommer ce poisson est de le faire cuire avec des légumes, du sucre mirin et de la sauce soja.

L’unagi

C’est une sorte d’anguille. Ce type de poisson est généralement grillé au charbon avec une sauce de poisson et servi avec du riz dans un savoureux plat nommé Unaju. Les Japonais estiment que ces poissons aident à supporter l’humidité et la chaleur, ils sont alors consommés durant les mois chauds. Le lac Hamana dans la ville de Hamamatsu est célèbre pour ses anguilles. Il y a plusieurs restaurants autour de ce lac qui se spécialisent dans divers plats à base d’unagi.

Plan du site