Quelles fêtes traditionnelles ne faut-il pas rater en Thaïlande ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Chaque année, la Thaïlande se classe parmi les pays accueillant le plus de touristes. Sa richesse culturelle est la première chose qui explique ces visites accrues. En effet, si vous adorez découvrir de nouvelles pratiques et traditions, ou bien si voyager pour vous est synonyme d’échanges culturels, Thaïlande est une destination à prioriser. Annuellement, plusieurs festivals s’y déroulent, dont quelques uns ne sont surtout pas à manquer. Vous ne savez pas lesquels et à quels moment sont-ils fêtés ?

Le Songkran

Également appelé « festival de l’eau », le Songkran est la célébration du nouvel an thaïlandais. Il est fêté du 13 au 15 avril chaque année et se manifeste par une ambiance très animée dans tout le pays. Certaines régions prolongent même les festivités plus d’une semaine.

Comment se célèbre le Songkran ?

Depuis toujours, la célébration du Songkran se manifeste par la réunion des bouddhistes dans les temples en vue d’une prière. Mais c’est aussi un moment de purification. Voilà pourquoi ils nettoient leurs maisons et se lavent en guise de purification par l’eau. Au fil du temps, la tradition a subi quelques évolutions. Désormais, à certains endroits, surtout dans les lieux touristiques, une grande bataille d’eau est organisée. Un évènement durant lequel tout le monde, sans distinction, peut prendre part et s’arroser mutuellement avec des seaux, des pistolets à eau,…

Le Loy Krathong

Si vous voulez assister à la célébration du Loy Krathong, il faudrait prévoir votre voyage au mois de novembre. Le Loy Krathong a, en effet, lieu lors de la pleine lune du douzième mois thaïlandais. Il est célébré dans le but d’octroyer un nouveau départ à chacun et d’écarter ainsi toutes les ondes négatifs et malchance pouvant faire de l’ombre.

Comment se célèbre le Loy Krathong ?

Pour prendre part à la célébration du Loy Krathong, vous aurez besoin d’un Krathong et vous rapprocher d’un lac, d’un fleuve ou d’un étang le soir de la pleine lune. Une fois la bougie allumée, l’idée consiste à libérer le Krathong sur l’eau et à le laisser partir. Selon les dires, si la flamme de la bougie ne s’éteigne pas jusqu’à ce que vous ne parveniez plus à voir votre Krathong, cela voudrait dire que la chance sera de votre côté l’année prochaine.

Le Phuket

Le festival de Phuket, originaire de la Chine, se spécialise par le fait que c’est un festival végétarien. Cet évènement se base sur une idée précise, à savoir le bénéfice d’une sérénité intérieure ainsi que d’une meilleure santé par le non consommation de viande et autres stimulants, tels que l’ail et l’oignon. Il est fêté au mois de septembre ou octobre tous les ans.

Comment se célèbre le festival de Phuket ?

Lors du Festival végétarien de Phuket, l’ambiance est au summum de l’exaltation. Diverses manifestations sont organisées, les unes aussi intéressantes que les autres. Ce sera l’occasion pour vous d’assister à la marche sur des charbons enflammés, l’utilisation d’épées et autres objets perçant sur le corps humain. Bien sûr, d’autres animations, telles que le chant, la danse traditionnelle… animeront aussi l’évènement.

Plan du site