Quels sont les comportements européens à proscrire en Asie ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Les Asiatiques sont généralement connus pour leur courtoisie, leur générosité et leur accueil chaleureux. Ils ont su préserver toute l’authenticité de leur culture depuis plusieurs années. Dans cette optique, certaines attitudes très européennes peuvent être considérées comme un manque de respect dans plusieurs pays asiatiques. Il importe de connaître ces principales règles d’or pour réussir un voyage dans un énigmatique et fascinant continent du monde. Vous profiterez ainsi d’un échange culturel enrichissant sans causer des problèmes avec la population.

Les habitudes à proscrire lors des voyages en Asie

Avant tout, comprendre et respecter la culture d’autrui est essentiel afin d’apprécier pleinement un séjour dans un pays. L’Asie, cette destination nourrie par une spiritualité fortement présente est assez territoriale. De ce fait, certains comportements typiquement européens sont à éviter dans plusieurs pays asiatiques. Cela dit, avant de prendre vos valises pour passer un séjour professionnel ou touristique dans une destination aussi vaste, il vous est conseillé de prendre le temps de bien connaître les gestes qu’il ne faut pas reproduire pendant votre séjour en Asie.

Par exemple, toucher la tête de quelqu’un peut être aussi mal vu que le fait que l’on passe quelque chose par-dessus. À vrai dire, la population accorde beaucoup d’importance à la hiérarchie et à l’âge. Elle ne peut pas accepter le manque de respect vis-à-vis les personnes âgées.

Ainsi, vous devez toujours vous assurer à les laisser s’asseoir avant vous. Quoi qu’il en soit, il faut rester poli en toutes circonstances tout en évitant de montrer des signes d’agressivité. Sachez qu’en Asie, il est inacceptable d’entrer dans une maison avec vos chaussures. Pas de souci, ils ont déjà prévu des pantoufles pour chaque visiteur.

Comment se comporter avec les Asiatiques ?

Si vous voulez enrichir vos connaissances culturelles, l’Asie est de loin la destination la plus plébiscitée. Fortement ancrée dans leur tradition, la population se montre exigeante même dans la façon de s’habiller. Tout au long de votre séjour en Asie, assurez-vous de toujours de rester pudique, surtout lorsque vous vous rendez dans les lieux sacrés telles que les temples et les pagodes. Les épaules et les bras tout comme les jambes doivent être couverts. 

Spécificités culturelles en Asie

En Europe, si le fait de montrer de l’affection passionnée en public n’est pas un problème, ce n’est pas le cas en Asie. La discrétion est le mot de ces pays. Aussi, si vous souhaitez photographier ou filmer, il serait plus convenable de demander la permission d’abord. Enfin, à l’occasion de votre séjour en Asie pensez à apporter des cadeaux comme les friandises ou les fruits.

Plan du site